histoire

Allonville – Australiens 1918

Le 25 avril 1918

Les Alliés et principalement les Australiens remportent une victoire majeure le 25 avril 1918 en arrêtant les Allemands à Villers Bretonneux. Le front dans la Somme se stabilise alors, selon un axe qui va de Beaumont Hamel à l’Ouest de Montdidier, Allonville en est à moins de vingt kilomètres.

Le château et son parc

 Allonville connaît pendant cette période une grande affluence de soldats. Le château qui a précédemment servi d’hôpital de campagne pour les britanniques est maintenant utilisé par les militaires australiens comme centre de repos et d’entraînement. Ils sont hébergés dans le parc du château et dans différentes fermes du village, utilisant les granges comme dortoirs ou vivant sous la tente, dans le bois .

 « Les ombres du soir sont tombées …. »

 Loin des champs de bataille, les soldats trouvent le repos et les troupes reprennent des forces. Les photos de cette époque montrent le nombre impressionnant de soldats .  Le Quartier Général de la 3ème Division d’Infanterie est installé au château.

                                                                                    

         Le 17 mai, le Commandant en chef, Sir Douglas Haig et le Major Général John Monash passent les troupes en revue.  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Troupes en revue

 

 

La 3ème Division d’Infanterie est remplacée par la 4ème Division d’Infanterie et 2 compagnies du 14ème Bataillon.

Le 31 mai, à 1 heure du matin l’artillerie allemande, guidée par un avion, ouvre le feu, au rythme d’un obus toutes les 5 minutes . Une grange est touchée et s’écroule, puis une seconde. Les obus très meurtriers, tant par les éclats qui se dispersent au moment de l’explosion que par le souffle provoqué tuent 19 soldats et officiers et en blessent 68 autres.

grange démolie, Allonville  31 mai 1918

De ce « désastre », il ne reste que la présence, dans le cimetière, des tombes de ces soldats, parfaitement entretenues par la CWGC*, une collection de photos consultables sur le site du Mémorial Australien de la Guerre** et les témoignages transmis par les générations antérieures.

*Commonwealth War Graves Commission     ** Australian War Mémorial

Voyez cette vidéo relatant la nuit du 30 au31 mai 1918 à Allonville  (allez directement à 12mn35) . Allez également sur le site George Anton Englert , onglet : (Bertie) . Il illustre en quelques lignes et photos ce qu’a été le destin de ces hommes qui se sont engagés volontairement dans cette guerre pour la défense de la liberté et qui sont morts et enterrés à plus de 18000 km de leur pays.

Image de prévisualisation YouTube

La commémoration

La Municipalité d’Allonville a voulu que la mémoire de ces soldats soit honorée à l’occasion du centenaire de leur mort et que le souvenir de ces jeunes hommes soit intimement lié à l’histoire de notre village.

Les dates du 15 et 18 avril 2018 ont été retenues pour cette commémoration, elles s’intègrent dans le calendrier des manifestations qui auront lieu dans la Somme, notamment l’ANZAC Day à Villers Bretonneux le 25 avril.

A propos de commemorationcentenaireallonville2018

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Mesenesthe |
Sites et vestiges préhistor... |
L'équitation au Portugal |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Collectif Les amis du patri...
| Midimedieval
| Sarcophage, une tragédie de...